Afficher la notice abrégée
| dc.contributor.author |
Cherifi, Nina-Amel
|
|
| dc.date.accessioned |
2025-12-08T07:10:16Z |
|
| dc.date.available |
2025-12-08T07:10:16Z |
|
| dc.date.issued |
2025-11-30 |
|
| dc.identifier.issn |
2170-1431 |
|
| dc.identifier.issn |
EISSN: 2170-144X |
|
| dc.identifier.uri |
http://ddeposit.univ-alger2.dz:8080/xmlui/handle/20.500.12387/9387 |
|
| dc.description.abstract |
Résumé : En dépit des engagements internationaux pris par l’Algérie dans le cadre des COP, notamment l’Accord de Paris, l’intégration de l’éducation environnementale dans le système éducatif algérien reste fragmentaire et insuffisamment institutionnalisée. Cet article analyse le décalage entre les orientations normatives mondiales (Action for Climate Empowerment, CDN, SNDD) et la réalité éducative nationale. Il met en lumière les principaux freins structurels (manque de coordination intersectorielle, absence de formation spécialisée des enseignants, faiblesse des ressources pédagogiques, marginalisation dans les curricula) et propose des leviers d’action concrets pour assurer une transition vers une éducation climatique cohérente, transversale et durable. L’étude plaide pour une stratégie éducative unifiée, appuyée par une gouvernance claire, des réformes curriculaires et un investissement renforcé dans la formation des enseignants.
ملخص: رغم التزامات الجزائر الدولية ضمن إطار مؤتمرات الأطراف (COP) واتفاق باريس، لا تزال عملية إدماج التربية البيئية في النظام التربوي الوطني مجزأة وضعيفة التأسيس المؤسسي. يتناول هذا المقال الفجوة بين الإطار المعياري الدولي (خطة التمكين من أجل المناخ، المساهمات المحددة وطنياً، الإستراتيجية الوطنية للتنمية المستدامة) والواقع التربوي في الجزائر. كما يسلّط الضوء على العوائق البنيوية، بما في ذلك ضعف التنسيق بين القطاعات، غياب التكوين المتخصص للأساتذة، نقص الموارد البيداغوجية، وتهميش التربية البيئية في المناهج الدراسية. ويدعو المقال إلى ضرورة اعتماد استراتيجية وطنية موحدة للتربية المناخية، مدعومة بحوكمة واضحة، وإصلاحات في المناهج، واستثمار فعّال في تكوين الأساتذة.
Abstract : Despite Algeria’s formal commitments under the COP framework, including the Paris Agreement, the integration of environmental education into the national education system remains fragmented and weakly institutionalized. This article explores the gap between global normative frameworks (Action for Climate Empowerment, NDCs, SNDD) and the actual educational practices in Algeria. It highlights key structural barriers such as poor intersectoral coordination, lack of specialized teacher training, inadequate educational resources, and marginalization of climate education in national curricula. The paper advocates for a unified climate education strategy based on coherent governance, curricular reform, and strengthened teacher capacity building. |
ar_AR |
| dc.language.iso |
fr |
ar_AR |
| dc.publisher |
مجلة "أفكار وآفاق".جامعة الجزائر 2 أبو القاسم سعد الله |
ar_AR |
| dc.relation.ispartofseries |
مجلة أفكار وآفاق;2 المجلد13، العدد |
|
| dc.subject |
éducation environnementale; changement climatique; COP; Algérie; politiques éducatives; Action for Climate Empowerment; gouvernance éducative. التربية البيئية؛ التغير المناخي؛ مؤتمرات الأطراف؛ الجزائر؛ السياسات التعليمية؛ التمكين من أجل المناخ؛ الحوكمة التربوية. environmental education; climate change; COP; Algeria; education policy; Action for Climate Empowerment; educational governance. |
ar_AR |
| dc.title |
De la norme internationale à l’action éducative : pour une intégration effective de l’éducation environnementale en Algérie |
ar_AR |
| dc.title.alternative |
من المعيار الدولي إلى الفعل التربوي:من أجل إدماج فعّال للتربية البيئية في الجزائر. From international standards to educational action: for effective integration of environmental education in Algeria |
ar_AR |
| dc.type |
Article |
ar_AR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée