RASDL المجلة الجزائرية لعلوم اللسان

 

تقديمات حديثة

  • Guerniche, Mariem; El-mechta, Lamia (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    In the context of 21st century education, fostering critical thinking skills has become a cornerstone of higher education, particularly in EFL settings. This study investigates the metacognitive dimension of critical ...
  • Benfareh Aicha (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    We first examined the representation of the 20 languages in M-BERT by deriving language identity representations in 1000 labeled corpora. The high performance of the language identification model in distinguishing the ...
  • Kazi Tani, Choukry; Dali-yahia, Kamel (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Les Ptéridophytes appartiennent au groupe des plantes sans fleurs regroupant les Fougères vraies, les Prêles, les Psilotinées et les Lycopodes. La bibliographie botanique a recensé 44 espèces en Algérie mais seules 15 ...
  • Salhi, Amel Imène; Hadjar, Sonia (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Cette contribution s'inscrit dans l'analyse du discours et vise à examiner les stratégies rhétoriques déployées lors du débat du 10 septembre 2024 entre Donald Trump et Kamala Harris. L'objectif de cette recherche est de ...
  • Belazreg, Nassima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Cette étude explore l'alternance codique comme un outil sémiotique de revendication identitaire chez les jeunes de la ville de Biskra. En examinant leurs pratiques linguistiques, elle met en lumière comment l'utilisation ...
  • Medfouni, Karima; Hamdoud, Amina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Twenty-first century education is expected to promote key study skills to cope with the new demands of the digital world, such as the use of technology, autonomous learning, and critical thinking skills. The latter is an ...
  • Torche, Zouina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This study aims to explore the pivotal role of translation, with a particular focus on the translation of the Quran into various world languages—especially English—in the dissemination of Islam across English-speaking ...
  • Ait Meziane, Karima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Comment restituer le "pataouète" dans les œuvres d'Albert Camus ? Issu de Belcourt, l'auteur imprègne son écriture de ce parler populaire algérois, fruit d'un métissage linguistique entre français, arabe, berbère, espagnol ...
  • Essawy, Géhane (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La notion de diglossie dans la littérature « arabe » francophone se manifeste clairement dans deux romans choisis pour notre étude : La Nuit Sacrée de Tahar Ben Jelloun et La Nuit de la Destinée de Out el Koloub, les deux ...
  • Daoud, Yasmine; Kobouch, Abdesleme Belkacem (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This pilot study investigates the perceptions and application of Emotional Intelligence (EI) among interpreter educators in Algeria. An online survey was administered to 23 interpreter educators from various higher ...
  • Boumediene, Houda; Ouarniki, Ouafa; Supran, Annamaria (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This study investigates the application, relevance, and impact of Problem-Based Learning in the context of English Language Teaching. By adopting a mixed-methods approach, this study synthesizes the insights obtained from ...
  • Benaissa, Ahmed (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Background: Language impairment (LI) and bilingualism are considered the most critical challenges for speech and language therapists and parents of preschool children. To provide language intervention in a bilingual and ...
  • Bestandji, Nabila (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La manipulation en tant qu’arme à influencer les comportements a toujours eu une connotation péjorative de par son caractère trompeur qui suit des manœuvres subtiles et cachées à celui qui est manipulé. L’enjeu est d’essayer ...
  • Seghir, Atmane (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    Le drapeau demeure un document d’histoire anthropologique ancré dans la pensée mythique et un enjeu géopolitique majeur. C’est le cas du drapeau berbère qui se prête à différents discours passionnels dont l’analyse n’est ...
  • Boubezari, Razika (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    La présente contribution s’inscrit dans le cadre de l’analyse du discours politique. En adoptant une approche argumentative, nous avons essayé d’étudier le rôle et la place des émotions dans la construction et la catégorisation ...
  • Boulaares, Djemai (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2025-06-12)
    This study investigates shadowing as an effective method for teaching Arabic expressive reading skills to intermediate learners. In shadowing, learners imitate the speech patterns of native speakers, significantly improving ...
  • Amirouche, Nassima; Bounaas, Chaouki (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    English for Academic Purposes (EAP) courses are essential for preparing individuals for success in English-medium higher education. This article presents a concise framework for understanding and implementing effective EAP ...
  • Salhi, Mohamed Nadhir; Kabache, Taieb (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    The present paper reports an ethnographic study that aims to explore the supremacy of the English language in the Algerian university educational system and how it can perpetuate cultural transgression. In recent years, ...
  • Beji, Jihene; Chaouch, Zoubeir (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Le discours théâtral est l’une des manifestations de l’expression orale, il reproduit les conditions de production de la parole et on y retrouve tous les ingrédients de la situation énonciative, de sorte qu’on pourrait ...
  • Zouaoui-zenasni, Amal (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Dans cet article nous entreprenons une analyse d’une controverse sociale médiatisée. Nous nous interrogeons sur sa matérialité pragmatique et rhétorique. Nous nous questionnons notamment sur la dynamique de cette controverse ...

عرض المزيد