مجلات اللغة العربية وآدابها: Recent submissions

  • Ammi Abbaci, Amal; Abbaci, Sarra Fatima (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cette contribution se fixe l’objectif de revenir sur quelques particularités des enquêtes de terrain. Elle se propose de focaliser sur l’enquête de terrain numérique et les méthodes qu’elle requiert dans l’investigation ...
  • Belkhir, Fatima-zohra (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    There is no doubt that Artificial Intelligence (AI) has revolutionized various domains including education and research. Yet, attitudes towards the use of AI are controversial. This study aims to investigate the perception ...
  • Mahmoudi, Imane Amina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article explore l'évolution de l'interprétation simultanée en milieu diplomatique, en mettant l'accent sur l'interaction entre les dynamiques cognitives, l'émergence de l'intelligence artificielle (IA) et l'évaluation ...
  • Haffad, Kahina Houria (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cette étude tente d’explorer la traduction spécialisée, ses outils et méthodes, en se concentrant sur l'enseignement hybride. Elle identifie les défis de cette pratique et les stratégies pour améliorer l'efficacité des ...
  • Dialla, Houaria; Belkhiter, Soraya (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    En didactique, le Français se désigne par différentes appellations telles que langue étrangère, Français sur objectifs spécifique ou Français de spécialité, il est crucial de distinguer entre ces formes d’enseignement-ap ...
  • Chenouf, Ibtissam; Ammouden, M'hand (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Que pensent les enseignants de langues de l’Éducation nationale algérienne du recours par les apprenants, en classe de langues, à d’autres langues que celles qu’ils leur enseignent ? Tolèrent-ils cette pratique ? Si oui, ...
  • Djili, Meriama; Amorouayach, Essafia; Legros (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    La présente contribution se fixe pour objectif d’étudier l’effet de l’écran numérique sur deux facteurs fondamentaux dans le processus de lecture à savoir, la vitesse de lecture et la pertinence de la compréhension. ...
  • Layali, RIFA; Abou Fadel Saad, Gina (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - مخبر اللسانيات وعلم الإجتماع اللغوي وتعليمية اللغات - كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article étudie le rôle de la mémoire dans l’acquisition du français langue étrangère et son influence sur la capacité de l’apprenant à s’exprimer oralement. Après avoir discuté des défis associés à la mémorisation, ...
  • Arab, Leila; Bellemmouche, Hacene (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان- مخبر اللسانيات وعلم الاجتماع وتعليمية اللغات- كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Notre travail se propose d’examiner la place réservée aux problématiques environnementales dans les manuels scolaires algériens du secondaire. Il est aussi question de savoir si ces manuels tracent un portrait d’une société ...
  • Amara, Naimi; Hanifi, Aissa (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This article discusses Content-based Instruction and its importance in facilitating the learning of both content and language. CBI is based on the assumption that the content can offer a significant and relevant framework ...
  • Makhlouf, Abdelkader (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This study addresses the pervasive issue of socioeconomic disparities in children's language development, drawing from a wide array of literature. The problem statement highlights the consistent findings indicating a ...
  • كريبط, فوزية (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    تشكل العلوم اللغوية وتعليميتها حلقة متكاملة يستفيد فيها كل ميدان من الآخر، ومن بين هذه العلوم نجد علم الصرف الذي يرتبط ارتباطا وثيقا بتعليم المفردات اللغوية، ذلك أن المستوى الصرفي له علاقة مباشرة بالمستوى المعجمي، فاكتساب ...
  • Boucherit,Saliha ؛Djebli,Mohan Ouali (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Les situations d’enseignement apprentissage sont variables et imprévisibles car elles dépendent de paramètres multiples : contextuels/environnementaux, psychopédagogiques, didactiques et cognitifs. Peu de travaux, surtout ...
  • Kahine, Abderrahmane (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    Cet article porte sur la gestion de la pluralité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire algérien. Visant à décrire les représentations des langues et la place qu’occupe une approche qui favorise notamment le ...
  • Bacha, Youcef; Laribi, Nadia (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    ’objectif de cette contribution est de faire le point sur les processus de commutation des textes de la langue source (français) vers la langue cible (arabe standard). Notre étude s’articule autour du questionnement suivant ...
  • Aoudia, Arezki (المجلة الجزائرية لعلوم اللسان - كلية اللغة العربية وأدابها - جامعة الجزائر 02 أبو القاسم سعد الله, 2024-12-22)
    This article explores the integration of proverbs into language instruction. We present pedagogical applications aimed at effectively utilizing these expressions, demonstrating how learners respond positively to this ...
  • Boudjemline, Anis (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-17)
    En el siguiente artículo tratamos de la traducción de la novela Tu rostro mañana de Javier Marías según las aproximaciones de Román Jakobson quien la divide en tres tipos: la traducción intralingüística, interlingüística ...
  • فرحي, جميلة; عميروش, حورية (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-17)
    شهد العصر الحديث بروز العديد من النظريات اللّسانية عند الغربيين، حيث تأثر بها اللغويون والدارسون العرب، واهتموا بتطبيقها على اللغة العربية لتأكيد مدى نجاعتها وعلميتها، وأهمها نظرية الحقول الدّلالية التي كانت خلاصة لمشوار ...
  • Auteur inconnu (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-17)
    من قضايا الفونولوجيا اليوم الإبدال الصوتي الذي يقضي بوضع بدائل للصوت الواحد، فينتج عنه ظهور أصوات جديدة في اللغة لم تكن موجودة من قبل. نهدف من خلال هذه الورقة إلى التعرف على ظاهرة الإبدال الصوتي في اللغة العربية عند فئة ...
  • فراجي, فضيلة; طهراوي, نعيمة (مجلة اللسانيات التطبيقية- كلية اللغة العربية وأدابها- جامعة الجزائر 02- أبو القاسم سعد الله, 2024-12-17)
    يهدف هذا البحث إلى إظهار مدى التّداخل الصّوتي بين اللّغة العربية الفصحى و اللّهجة العامية، والأسباب الرئيسة التي أسهمت في ذلك، وقد كان أهم سبب هو التشابه الكبير بين المفردات العربية والمفردات العامية من حيث النطق، واعتقاد ...

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte